Alain Miville-Deschênes, Coutelier d'art  
GalerieLes BijouxL'atelierFAQQuoi de neuf ?Me joindre
L'atekier de fabrication de couteau  
La fabrication d'un couteauLes matériauxAnatomie du couteauLexique couteau
 

 

Anatomie du couteau
Les types d'émouture de couteau
Anatomie du couteau
 

Les types d'émouture
 
Montage à plate semelle
Montage sur soie
Montage à plate semelle (full tang)
 

Montage sur soie
(hidden tang)
 


© 2008 Alain Miville-Deschênes, tous droits réservés.

 

L'atelier
Anatomie du Couteau
Vous trouverez ci-contre quelques illustrations qui vous en apprendront plus sur le vocabulaire ainsi que les techniques utilisées en coutellerie.

L'image "Anatomie du couteau" illustre les diverses parties et composantes d'un couteau.

L'image "Les types d'émouture" illustre les émoutures les plus utilisées en coutellerie artisanale. L'émouture est la section de la lame qui s'amincit pour former le tranchant.

Les deux dernières images illustrent les deux techniques les plus utilisées pour fixer le manche et les gardes (ou mitres) à la lame. Il est à noter qu'il existe une multitude de variantes de ces deux techniques.

Dans le "Montage à plate semelle", la lame se poursuit pour former le manche où sont fixées des plaquettes (de bois ou d'autres matériaux). Avec cette technique, les côtés de la semelle demeurent visibles sur les côtés du manche.

Dans l'autre technique, le "Montage sur soie", la lame ne forme pas le manche comme dans la technique précédente, mais elle devient plus étroite (cette partie s'appelle la soie) pour passer à travers la garde et à l'intérieur du manche. Parfois la soie peut aller se fixer à l'extrémité du manche dans le pommeau. Avec cette technique, la soie n'est plus visible une fois le couteau assemblé.